• Je représente un organisme sans but lucratif qui manipule des aliments, que dois-je savoir à propos de la formation ?

    Visitez le dépliant du MAPAQ sur le site internet suivant: www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/depliant_aide_alimentaire.pdf

  • Quel type de formation dois-je suivre ?

    Pour vous conformer au règlement en tant qu’exploitant, vous devez :

    • Désigner une personne qui sera responsable du contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires et vous assurer que cette personne soit titulaire d’une attestation de formation de gestionnaire d’établissement alimentaire;
    • Satisfaire à l’une ou l’autre des exigences suivantes :
      • Le gestionnaire responsable du contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires, ou une personne formée comme manipulateur d’aliments, est présent sur les lieux en tout temps lorsque des aliments sont préparés ou manipulés;
      • Au moins 10 % du personnel affecté à la préparation d’aliments et au nettoyage du matériel et de l’équipement entrant en contact avec les aliments possède une attestation de formation de gestionnaire d’établissement alimentaire ou de manipulateur d’aliments. Il est à noter que cette option n’impose pas d’assurer en tout temps la présence d’une personne formée sur les lieux.

    N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations 😉

  • Est-ce que ma formation sera acceptée par le MAPAQ ?

    Oui, puisque cette formation est préparée, réalisée et donnée par un formateur autorisé par le ministère (MAPAQ).

  • J’ai besoin en urgence de mon attestation, quoi faire ?

    Votre souci est aussi le nôtre, contactez-nous:

    par e-mail: info@formation-hygiene-alimentaire.com ou formationalimentaires@gmail.com pour obtenir de l’aide.

    sinon, par texto au : 438-238-7727

  • Je vis à l'étranger ou à l’extérieur du Québec , puis je obtenir mon attestation de formation ?

    Oui, grâce à notre formation en ligne, il est possible de suivre la formation sans vous déplacez et à l’endroit de votre choix.

  • Est ce que la documentation est permise durant l’examen?

    Oui, pour réussir votre examen, on vous permettra d’utiliser les deux documents suivants:

  • Comment puis- je savoir que j’ai réussi à l’examen ?

    Le formateur corrige votre copie et envoie vos informations au MAPAQ pour demander votre attestation. Le formateur vous contacte seulement en cas d’échec. C’est-à-dire, suite à l’obtention d’une note inférieure à 60%. Dans ce cas, le participant dispose de 90 jours suivant la date de la réception de l’avis d’échec pour repasser l’examen. Prévoir des frais de reprise d’examen.

  • Est-ce que je dois laisser mon attestation à mon employeur quand je quitte l’emploi ?

    Non, l’attestation de formation appartient à la personne qui travaille dans une entreprise alimentaire et non à l’entreprise ou à l’exploitant.

  • Je suis camionneur, dois-je suivre la formation?

    Seuls les camionneurs qui font le maintien chaud ou froid d’aliments pour la vente au détail sont visés l’obligation de formation.

  • J’ai perdu mon attestation, comment demander une nouvelle attestation ?

    Pour demander une nouvelle copie de votre attestation, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous et le retourner à l’adresse indiquée dans le document :

    Demande de réimpression d’une attestation de formation en hygiène et salubrité alimentaires

    Vous pouvez aussi appeler le MAPAQ au 1 800 463-5023 (option 3).

  • J'ai fini ma formation en ligne (de gestionnaire ou de manipulateur), comment connaître la date de mon examen ?

    Une fois que vous avez visualisez le contenu de la vidéo de votre formation, vous êtes prêt à passer votre examen pour l’obtention de votre attestation du MAPAQ.  Pour connaitre les prochaines dates du test,  visitez notre page Facebook :

    https://www.facebook.com/formateur.hygiene.alimentaire

    ou notre page LinkedIn :

    https://www.linkedin.com/in/formation-hygi%C3%A8ne-alimentaire-ab490b14b/detail/recent-activity/posts/

    Pour toutes autres questions relatives aux examens, communiquez avec nous au (438) 238-7727 (appels ou texto SMS). Nous faisons de notre mieux pour répondre rapidement à votre demande. Toutefois, il arrive que nous recevons un nombre élevé de demandes et que le temps de réponse soit de quelques jours.

  • Dois-je passer l'examen dans un délais de 90 jour ?

    Le processus de formation est d’une durée limitée. En effet, tel que mentionné dans la page de formation, vous disposez de 90 jours pour finir la formation et l’examen. Ceci s’applique aussi bien pour les cours en ligne qu’en classe.

    Dépassé ce délais, votre compte de formation sera fermé et vous devez vous inscrire et suivre la formation de nouveau.

     

  • Est-ce que l'examen peut se faire à distance ?

    Pour les étudiants qui habite dans une région en dehors de Montréal et ses environs, il est possible de passer l’examen en ligne (à distance). Toutefois, une vérification de l’identité de l’étudiant sera requise.

  • Comment puis-je savoir que vos bureaux sont fermés pour des vacances ?

  • Pourquoi lors de mon inscription dans ce site, je dois remplir un formulaire d'inscription avec mes informations personnelles ?

    Lorsque vous vous inscrivez à un cours à partir de ce site web,  vous autorisez la personne en charge du site à divulguer les renseignements, ainsi que la mention de succès à l’évaluation en hygiène et salubrité alimentaires au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Ceci est dans le but de vous délivrer votre preuve de réussite ou attestation.

  • Puis-je envoyer des commentaires sur la formation ?

    OUI, OUI et OUI. c’est avec plaisir. Faites nous part de vos commentaires, remarques et commentaires pour rendre cette expérience agréable.

    SVP, donner le plus de détails possible. Par exemple, le No du diapo, type de formation, la phrase, etc. L’amélioration continue, on y croit !!

  • Qu'arrive t-il si je m'inscris et ne peut pas suivre la formation durant les 90 jours, aprés le paiement ?

    La durée maximale d’accés à la formation est de 90 jours, incluant l’examen. Dépassé ce délais, le compte est fermé est aucun rembourssement ou échange n’est possible.

    comme vous êtes autonomes de gérer votre horraire pour suivre le cours, on vous laisse aussi le soin de nous contacte , avant la fin des 90 jours afin de prendre un RDV pour passer votre examen.

    Contactez nous si des sitautations particulières vous arrivent afin de trouver une solution efficace.

  • Est ce que le paiement par carte de crédit est sécuritaire ?

    Les informations de votre carte de crédit sont en sécurité .

    Nous ne communiquons aucune information sur vous ou sur vos transactions et ne partageons aucune de vos informations a des tiers.

    Votre numéro de carte de crédit sera intégralement crypté et ne sera jamais entièrement affiché. De plus, le site n’enregistre aucune information sur votre carte.

  • Dois-je me déplace durant la formation ?

    Absolument pas, le cous se fait en ligne et disponible 7j/7 et 24h/24 alors que l’examen se fait à distance. Ainsi, vous pouvez étudier sans réaménager ou basculer votre routine.