• Je représente un organisme sans but lucratif qui manipule des aliments, que dois-je savoir à propos de la formation ?

    Visitez le dépliant du MAPAQ sur le site internet suivant: www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/depliant_aide_alimentaire.pdf

  • Quel type de formation dois-je suivre ?

    Pour vous conformer au règlement en tant qu’exploitant, vous devez :

    • Désigner une personne qui sera responsable du contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires et vous assurer que cette personne soit titulaire d’une attestation de formation de gestionnaire d’établissement alimentaire;
    • Satisfaire à l’une ou l’autre des exigences suivantes :
      • Le gestionnaire responsable du contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires, ou une personne formée comme manipulateur d’aliments, est présent sur les lieux en tout temps lorsque des aliments sont préparés ou manipulés;
      • Au moins 10 % du personnel affecté à la préparation d’aliments et au nettoyage du matériel et de l’équipement entrant en contact avec les aliments possède une attestation de formation de gestionnaire d’établissement alimentaire ou de manipulateur d’aliments. Il est à noter que cette option n’impose pas d’assurer en tout temps la présence d’une personne formée sur les lieux.
  • Est-ce que ma formation sera acceptée par le MAPAQ ?

    Oui, puisque cette formation est préparée, réalisée et donnée par un formateur autorisé par le ministère (MAPAQ).

  • J’ai besoin en urgence de mon attestation, quoi faire ?

    Votre souci est aussi le nôtre, contactez-nous par e-mail: info@formation-hygiene-alimentaire.com pour obtenir de l’aide.

  • Je vis à l'étranger ou à l’extérieur du Québec , puis je obtenir mon attestation de formation ?

    Oui, grâce à notre formation en ligne, il est possible de suivre la formation sans vous déplacez et à l’endroit de votre choix.

  • Est ce que la documentation est permise durant l’examen?

    Oui, pour réussir votre examen, on vous permettra d’utiliser les deux documents suivants:

  • Comment puis- je savoir que j’ai réussi à l’examen ?

    Le formateur corrige votre copie et envoie vos informations au MAPAQ pour demander votre attestation. Le formateur vous contacte seulement en cas d’échec. C’est-à-dire, suite à l’obtention d’une note inférieure à 60%. Dans ce cas, le participant dispose de 90 jours suivant la date de la réception de l’avis d’échec pour repasser l’examen. Prévoir des frais de reprise d’examen.

  • Est-ce que je dois laisser mon attestation à mon employeur quand je quitte l’emploi ?

    Non, l’attestation de formation appartient à la personne qui travaille dans une entreprise alimentaire et non à l’entreprise ou à l’exploitant.

  • Je suis camionneur, dois-je suivre la formation?

    Seuls les camionneurs qui font le maintien chaud ou froid d’aliments pour la vente au détail sont visés l’obligation de formation.

  • J’ai perdu mon attestation, comment demander une nouvelle attestation ?

    Pour demander une nouvelle copie de votre attestation, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous et le retourner à l’adresse indiquée dans le document :

    Demande de réimpression d’une attestation de formation en hygiène et salubrité alimentaires

    Vous pouvez aussi appeler le MAPAQ au 1 800 463-5023 (option 3).

  • J'ai fini ma formation en ligne (de gestionnaire ou de manipulateur) , comment connaitre la date de la prochaine date d'examen ?

    Une fois que vous avez visualisez le contenu de la vidéo de votre formation, vous êtes prêt à passer votre examen pour l’obtention de votre attestation du MAPAQ.  Pour connaitre les prochaines dates du test,  visitez notre page Facebook :

    https://www.facebook.com/formateur.hygiene.alimentaire

    ou notre page LinkedIn :

    https://www.linkedin.com/in/formation-hygi%C3%A8ne-alimentaire-ab490b14b/detail/recent-activity/posts/

    Pour toutes autres questions relatives aux examens, communiquez avec nous au (438) 238-7727

  • dois je passer l'examen dans un délais de 90 jour ?

    Le processus de formation est d’une durée limitée. En effet, tel que mentionné dans la page de formation, vous disposez de 90 jours pour finir la formation et l’examen. Ceci s’applique aussi bien pour les cours en ligne qu’en classe.

    Dépassé ce délais, votre compte de formation sera fermé et vous devez vous inscrire et suivre la formation de nouveau.

     

  • Est ce que l'examen peut se faire à distance ?

    Pour les étudiants qui habite dans une région en dehors de Montréal et ses environs, il est possible de passer l’examen en ligne (à distance). Le test sera passé via webcam et microphone par votre formateur après certaines vérifications (identité de l’élève)